Rédaction

Rédaction

  « Maîtrisez la langue. Le choix des mots est essentiel. » 
Daniel Jouve

 
 
 

[Un contenu bien écrit pour être bien compris]

Le support écrit est un moyen d’information et de communication essentiel.

Avoir le souci de présenter des documents écrits bien orthographiés, à la ponctuation et à la syntaxe irréprochables, témoigne d’un vrai respect pour les futurs lecteurs tout en donnant une image de marque soignée.

Choisir les mots justes, les termes pertinents, construire des phrases claires et convaincantes sont les bases d’une écriture de qualité garantissant l’efficacité de l’acte de communication.

Écrire des textes alambiqués, jargonneux et truffés de figures de style est contre-productif, sous peine de perdre le lecteur.

Mon objectif est de rédiger des contenus informatifs, compréhensibles et agréables à lire, mais surtout adaptés à la cible visée, au support qui les véhicule et au type de document attendu.

 

[Mes prestations]

Je suis en mesure de rédiger plusieurs types d’écrits professionnels, comme des dossiers et des communiqués de presse mais aussi des publireportages, ou encore des comptes rendus et des synthèses de réunions sociales et professionnelles, des actes de colloques, etc.

Pour chacune de ces missions, je prends le temps de cerner le besoin afin de proposer une prestation sur mesure et de mobiliser les moyens nécessaires pour répondre à la demande : entretien téléphonique, déplacement sur site, enregistrement des échanges, etc.

En effet, chaque type d’écrit nécessite une approche spécifique en fonction du résultat souhaité :

  • valorisation d’un produit, d’une marque ou d’un service pour un publireportage ;
  • description d’événement pour un programme culturel ;
  • écriture d’articles d’actualité, voire de fonds pour un journal ;
  • transcription fidèle mais dépourvue des tics et propos parasites propres au langage oral pour des actes ;
  • rédaction synthétique pour des procès-verbaux de réunions de comités sociaux et économiques (CSE) ;
  • etc.

 

[Exemples de textes écrits]